Accueil > Kinésithérapie > Spécialités > Pourquoi la rééducation cardiaque sur Aix en Provence ou ses alentours

Pourquoi la rééducation cardiaque sur Aix en Provence ou ses alentours

Pourquoi faire une rééducation cardiaque

Pour effectuer de la rééducation cardiaque, une prescription médicale (ordonnance) est nécessaire. Elle peut être prescrite par votre cardiologue et/ou votre médecin généraliste.

Il vous suffit ensuite d’appeler notre centre pour mettre en place un premier RDV de bilan kinésithérapique qui donnera lieu à la rééducation cardiaque.

Nous utilisons le terme « rééducation cardiaque » pour toute rééducation visant à améliorer le système cardio-vasculaire et plus précisément le système cardio-respiratoire (cœur et poumons).

La rééducation cardio-respiratoire peut être utilisée aussi bien en préventif pour éviter toute décompensation cardiaque et/ou accident cardio-vasculaires pour des patients à risques, qu’en curatif pour des patients ayant une pathologie cardio-vasculaire diagnostiquée.

La rééducation de l’infarctus du myocarde est basée sur du réentrainement à l’effort, de la gymnastique douce et du travail respiratoire. Une éducation thérapeutique peut-être également proposée au patient.

Dans le cadre de la « rééducation du cœur » nous utilisons des vélos, vélos à bras, tapis de marche, des exercices de gymnastique douce, des exercices de respiration dirigée.

Une rééducation cardiaque est mise en place pour une certaine durée dans le temps, la fréquence des séances est de 2 à 5 fois par semaine selon la pathologie et la demande du prescripteur. La durée des séances est de 45 à 60 minutes.

Vous pouvez nous joindre au 04 42 96 24 82, tous les jours sauf le weekend.