Accueil > Kinésithérapie > Spécialités > Quels sont les exercices à faire dans le cas d'un BPCO, sur Aix en Provence

Quels sont les exercices à faire dans le cas d'un BPCO, sur Aix en Provence

• quels exercices pour les bpco, sur Aix en Provence?

Pour les personnes atteintes de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive), il est recommandé de faire de l’exercice physique. Par exercice physique, on entend améliorer la capacité respiratoire mais aussi amélioration musculaire locomotrice.

Des exercices de respirations, grâce à un meilleur contrôle de ses muscles de la respiration. Un apprentissage de la respiration abdomino diaphragmatique selon le stade de gravité de la bpco. L’apprentissage de l’auto-drainage bronchique est l’exercice le plus important pour le patient car il va lui permettre de pouvoir améliorer rapidement sa respiration seul lors d’importantes sécrétions bronchiques. L’utilisation de matériel à incitation inspiratoire va permettre de tonifier les muscles de la respiration.

Des exercices d’aérobie comme la marche et le vélo d’appartement permettent d’augmenter l’endurance cardio-respiratoire.

Des exercices de renforcement musculaire en force surtout des membres inférieurs sont très importants pour améliorer le volume musculaire. On peut faire des exercices de squat, de presse.

Des exercices à base d’étirement et d’augmentation de la complainte thoracique seront proposés par votre masseur-kinésithérapeute.