Accueil > Kinésithérapie > Spécialités > La rééducation respiratoire dans le cadre d'une BPCO sur AIX EN PROVENCE

La rééducation respiratoire dans le cadre d'une BPCO sur AIX EN PROVENCE

Pour quoi faire de la rééducation respiratoire dans le cadre d'une BPCO, quand, et comment et pourquoi.

• quels exercices pour les bpco?

Pour les personnes atteintes de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive, la rééducation respiratoire est indispensable, sur Aix-enProbvence.  Il est recommandé de faire de l’exercice physique.

Par exercice physique, on entend améliorer la capacité respiratoire mais aussi améliorer les capacités musculaires locomotrices.

• Des exercices de respirations, grâce à un meilleur contrôle de ses muscles de la respiration.
  • Un apprentissage de la respiration abdomino diaphragmatique selon le stade de gravité de la bpco. L’apprentissage de l’auto-drainage bronchique est l’exercice le plus important pour le patient car il va lui permettre de pouvoir améliorer rapidement sa respiration seul lors d’importantes sécrétions bronchiques.
  • L’utilisation de matériel à incitation inspiratoire va permettre de tonifier les muscles de la respiration.
  • Des exercices d’aérobie comme la marche et le vélo d’appartement permettent d’augmenter l’endurance cardio-respiratoire.
  • Des exercices de renforcement musculaire en force surtout des membres inférieurs sont très importants pour améliorer le volume musculaire. On peut faire des exercices de squat, de presse.
  • Des exercices à base d’étirement et d’augmentation de la complainte thoracique seront proposés par le masseur-kinésithérapeute.

• Quels est le meilleur traitement pour les bpco?

Le meilleur traitement pour les bpco (broncho-pneumopathie chronique obstructive) est multi-factoriel. Il doit y avoir une coordination interprofessionnelle. L’équipe de soins primaire associe le médecin généraliste, le masseur-kinésithérapeute, l’infirmier, le pharmacien et le diététicien. Tous opèrent autour du pneumologue qui observera l’évolution de la pathologie et qui donnera les directives à tenir.

Par consequent, le traitement va reposer sur un arrêt du tabac, l’arrêt ou la réduction de facteurs de risque. La vaccination antigrippale et antipneumococcique. La rééducation respiratoire et renforcement musculaire grâce au travail avec le masseur-kinésithérapeute. Un suivi de la nutrition du patient atteint de la bpco. Une médicamentation adaptée à la symptomatologie du patient, avec aussi potentiellement une oxygénothérapie. L’éducation thérapeutique par tous les professionnels de santé est primordiale pour aider la patient à bien comprendre et avoir le bon comportement dans sa vie pour augmenter sa qualité de vie et ses capacités de ses activités du quotidien.

• Quand commencer la rééducation respiratoire pour les bpco?

La reeducation respiratoire chez le bpco (broncho-pneumopathie chronique obstructive) doit être effectuée le plus rapidement possible. Au plus tôt le diagnostique est posé, au plus tôt la prise en charge doit être complète car cela augmente la probabilité de réussite de la rééducation, et donc d’une meilleure qualité de vie. Les études montrent que les meilleurs résultats surviennent lors la prise en charge est réalisée lors du stade 1 ou du stade 2 de la pathologie. Le symptôme majeur de la bpco est la dyspnée qui induit une diminution des activités physiques quotidiennes, on estime que 60% à 90% des personnes atteintes ne sont pas diagnostiquées de façon précoce.

La HAS préconise 5 questions pour repérer les premiers symptômes : « Toussez-vous souvent ? Avez-vous fréquemment une toux grasse ou qui ramène des crachats ? Êtes-vous plus facilement essoufflé que les personnes de votre âge ? Avez-vous plus de 40 ans ? Avez-vous fumé ou fumez-vous ? » deux réponses OUI constituent un signal d’alerte qui doit conduire à une mesure du souffle pour faire le diagnostic auprès d’un pneumologue.

• Comment rééduquer ses poumons?

La rééducation des poumons intervient de façon différente selon la pathologie et selon le stade de la pathologie. L’apprentissage de la Vdad (ventilation dirigée abdomino-diaphragmatique ) chez les bpco de stade 1 et 2 est primordiale pour éviter un aplatissement du diaphragme.

La reeducation des poumons doit obligatoirement être accompagnée d’une grande motivation à l’apprentissage et à la compréhension du travail demandé. Une des problématiques à la rééducation des poumons est le manque de force des muscles inspiratoires qui entraine un déficit d’oxygénation et donc d’un arrêt précoce du travail musculaire.

Différents appareils de travail incitatif sur les poumons peuvent être utilisés, par exemple le tri flow pour le débit ventilatoire, le voldyn pour le volume ventilatoire, le flutter pour la pression pulmonaire, powerbrathe pour la force musculaire des muscles inspiratoire.

Il ne faut pas oublier que le travail physique va permettre aussi de rééduquer ses poumons. Tous type d’activité qui est réalisable par le patient atteint de bpco sera bénéfique pour rééduquer ses poumons.