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Pilates

 

Qu’est ce que le pilates ?

Le pilates est une méthode de gymnastique douce basée sur la respiration, le maintien de la posture et des courbures naturelles. Cette discipline consiste en un travail sur les muscles profonds situés entre les côtes et le bassin, tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien, muscles du dos). Ces muscles profonds sont responsables de la posture et constituent le centre d’énergie du corps qui lui permet d’être plus fort et plus stable.

 

2 objectifs principaux

-          le renforcement des muscles profonds

-          l’amélioration de la conscience de son corps ainsi que sa posture corporelle.

 

6 principes de base du pilates

Ouvertes à tout public et tout niveau, les séances de pilates se déroulent au sol sur un tapis selon 6 principes de base permettant d’atteindre le bien-être :

  1. La respiration : spécifique car latérale thoracique (respiration avec le thorax et non abdominale avec ventre), elle muscle vos abdominaux en profondeur et permet de mieux utiliser vos poumons.
  2. La concentration : tous les mouvements provenant du centre du corps, il est primordial durant la séance de focaliser votre attention sur vos exercices et leur exécution optimale
  3. Le contrôle : vos mouvements doivent être précis, maîtrisés, et en adéquation avec une respiration continue
  4. La fluidité : tous vos mouvements sont fluides et lents, sans à-coup, et s’enchainent telle une chorégraphie
  5. Le centrage : la zone centrale du corps, ou « centrale d’énergie » (zone située entre les côtes basses et le pubis) est primordiale durant vos exercices. Elle est engagée sur chaque mouvement
  6. La relaxation : pour étirer les muscles après l'effort, évacuer les tensions, et atteindre l’harmonie du corps et de l’esprit

 

Des bienfaits multiples 

Au niveau physique, la pratique régulière du pilates permet une amélioration de la souplesse, de la posture corporelle (meilleur maintien, silhouette plus élancée), de l'amplitude articulaire, et de la puissance musculaire.

 Sur le plan physiologique, cette discipline permet une amélioration de la circulation sanguine, de la digestion et du sommeil, ainsi qu’une diminution du stress. Au niveau moteur enfin, le pilates permet un meilleur contrôle du centre d’équilibre, de la posture statique et dynamique ainsi que de la coordination intra et inter membres.

 

Grâce au renforcement des chaines antérieures et postérieures, vous ressentirez très rapidement les effets positifs du Pilates sur votre corps. Comme le décrivait Joseph Pilates, inventeur de cette méthode, ce type d’entraînement rend votre corps « fort comme une colonne grecque et souple comme un chat » !

 

Réservez votre séance d’essai gratuite de Pilates au 04 42 95 73 73

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